COVID 19 – les Centres Restos 64 sont ouverts !
L’heure est à la vigilance et aux précautions, elle est aussi à la réflexion et à la solidarité. Face à l’extension de l’épidémie du Covid-19 et aux séries de mesures que le gouvernement a annoncées, les Restos du Cœur informent sur la continuité de leurs missions sociales et activités auprès des personnes les plus démunies. Dans ce contexte difficile et exceptionnel, nous nous adaptons et nous concentrons sur l’aide alimentaire, de la distribution dans nos centres (une distribution tous les 15 jours sauf PAU Centre et Anglet qui fonctionnent toutes les semaines).
La santé des bénévoles, des salariés et des personnes que nous accueillons est bien évidemment notre priorité.
Conformément aux recommandations du gouvernement, nous invitons les bénévoles de plus de 70 ans à se mettre en retrait de leur activité bénévole s’ils le souhaitent, notamment lorsqu’elle implique des déplacements ou des rassemblements.
En lien avec nos Antennes nationales en région et les Associations départementales des Restos du Cœur, nous évaluons chaque jour toutes les situations et nous mettons en place des plans de continuité d’activité pour adapter toutes ces activités prioritaires (aide alimentaire, hébergement d’urgence, aide aux gens de la rue). Nous faisons tout notre possible pour trouver des formes d’action qui nous permettent de maintenir le lien essentiel de solidarité, tout en limitant les risques sanitaires pour toutes et tous et en prenant en compte un manque par endroits de ressources bénévoles.
Nous alertons sur toutes les difficultés rencontrées et exprimons fortement une demande de soutien pour faire face à cette crise. 900 000 personnes sont inscrites à l’aide alimentaire aux Restos, des dizaines de milliers d’autres sont aidées à travers nos activités de rue.
Nous restons déterminés à continuer à accompagner ces personnes les plus démunies qui sont plus que jamais vulnérables et isolées dans cette crise.
Si l’heure est à la vigilance et aux précautions, elle est aussi à la réflexion et à la solidarité.