MECENAT DE COMPETENCES Responsable Départemental Adjoint Aide à la Personne H/F (64)
L’association Départementale des Restaurants du Cœur des Pyrénées Atlantiques a pour mission de distribuer de l’aide alimentaire aux plus démunis mais aussi de l’aide globale à la personne comme le soutien à la recherche d’emploi, l’accès aux droits… Sur le département elle aide plus de 3000 personnes dans les 14 centres du département.
L’association recherche un « Responsable Départemental Adjoint Aide à la Personne » (RDAAP) en mécénat de compétences pour l’ensemble de nos 14 centres d’activités au sein de notre département, ainsi que de notre entrepôt départemental basé à PAU.
Missions & Activités
Sous la responsabilité du Responsable Départemental de l’Association et en binôme avec le bénévole responsable de l’aide à la personne (RDAP) vous êtes chargé de participer à l’élaboration, le développement et le suivi de l’aide à la personne sur l’ensemble des centres du département.
L’aide à la personne correspond à toute action menée avec les personnes que rencontrent les Restos. Elle commence par l’accueil, l’écoute, et si la personne le souhaite, l’échange et l’accompagnement afin d’apprécier ses besoins et de rechercher des solutions possibles en commun.
Elle se poursuit par l’orientation vers des activités et dispositifs internes aux Restos ou vers des organismes extérieurs, en vue de son inclusion sociale.
Le Mécénat de compétences sera sous la responsabilité du Responsable Départemental et en binôme avec le Responsable bénévole de l’Aide à la Personne. En outre il sera accompagné dans sa mission par l’équipe départementale ainsi que les « responsables de centre » qui mettent en œuvre cette activité.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Après une période d’intégration et un parcours de formation spécifique, le RDAAP adjoint participe aux activités suivantes :
- Participer au suivi et à l’accompagnement de la mise en œuvre des activités d’aide à la personne dans les différents lieux d’accueil Restos du département.
- Aider à assurer la coordination des référents d’activités aide à la personne dans les centres.
- Participer à l’analyse de la nécessité de développer de nouvelles activités en fonction des besoins des personnes accueillies dans chaque centre, proposer des pistes d’amélioration, piloter la mise en place de nouvelles actions (par exemple identifier et participer à la formation de nouveaux bénévoles pour prendre en charge les activités)
- Participer à l’élaboration et la mise en place du PAD (Projet Associatif Départemental) pour l’aide à la personne
- Participer aux réunions de synthèse de chaque activité.
A la prise de fonction, un parcours de formation assuré par les Restos sera proposé.
Le Mécénat de compétence est régulièrement accompagné dans sa mission par le binôme bénévole RDAAP.
Compétences
- Adhérer aux valeurs de solidarité et de neutralité et de bienveillance des Restos du Cœur
- Grande capacité d’observation et d’écoute
- Maitrise des outils bureautiques
- Capacité à instaurer un climat de confiance,
- Capacité à communiquer en groupe, à argumenter et à susciter l’adhésion, à animer une équipe
- Grande capacité à analyser et à proposer des solutions dans la concertation.
Lieu de mission
Vous êtes rattaché(e) au Siège de l’Association des Restos du Cœur des Pyrénées Atlantiques au 9 rue Jean ZAY à PAU, avec des déplacements sur les centres du département. Possibilité de télétravail hebdomadaire à définir avec le Responsable Départemental.
Temps de présence demandé
A minima mi-temps
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad64.benevolat@restosducoeur.org